Solutions Formation et Innovation pour
l'Agencement et l'Aménagement de l'Habitat
Parmi toutes les catégories du concours de l'innovation de Batimat 2017, les Menuiseries & Fermetures sont particulièrement bien loties. 42 produits ont été proposés au concours de l'innovation dans cette catégorie. Le jury expert, réuni à Paris le 13 juillet, en a nominé 16.
A l'issue des débats du jury, plusieurs tendances de fond se dégagent. La première se retrouve pratiquement dans toutes les autres catégories du concours de l'innovation cette année : la connectique s'impose massivement. Elle apporte de nouvelles applications et de nouveaux services.
La ventilation naturelle - seconde tendance - était également très présente, ainsi que les évolutions techniques qui la rendent possible et confortable : la motorisation des ouvrants et leur pilotage en fonction de diverses valeurs de consigne de qualité d'air intérieur.
Deux nouvelles tendances font leur apparition pour des matériels destinés au tertiaire : les façades deviennent actives, d'une part, et les solutions auto-alimentées se multiplient, d'autre part. Le caractère biosourcé des matériaux et le souci du recyclage en fin de vie pointent pour la première fois. Enfin, dans l'univers des ouvrants et des façades, l'esthétique et le design demeurent des critères majeurs dans le développement des solutions.
Autant de sujets à découvrir en lisant l'article complet ICI