L?aménagement de l?habitat, un vecteur de technologies nouvelles et vice-versa

Artibain
Les nouvelles technologies font de plus en plus leur entrée dans les entreprises de l’aménagement de l’habitat. La preuve avec ces deux exemples du secteur de la salle de bain.

La réalité virtuelle s’invite dans la salle de bain

L'’entreprise Arti’bain Énergie, basée à Lassay-les-Châteaux, a mis au point un système qui permet à ses clients de visiter virtuellement leur future salle de bains. Il y a trois ans, David Durand, qui dirige l’entreprise Arti’bain Énergie à Lassay-les-Châteaux, a eu une drôle d’idée… Spécialisé dans l’installation de salles de bains, l'entrepreneur veut permettre à ses clients de visionner, physiquement, le produit fini, grâce à la réalité virtuelle.

Le principe ?

Le client entre dans une petite cellule entièrement noire, au sol bétonné parfaitement lisse, avec quatre écrans aux murs pour la 3D. Et le client devient le maître des lieux.

Source : Ouest France 15 décembre 2015

> La Réalité virtuelle est à SolFi2A!  

La salle de bains s'invite dans le BIM

Baudet s'engage dans la maquette numérique et le BIM (bâtiment et informations modélisés). Son innovation consiste à mettre à disposition des concepteurs de bâtiments tous les objets composant une salle de bains au format IFC (Industry Foundation Classes) utilisés dans les logiciels de CAO de type BIM. Jusqu'à présent, la salle de bains préfabriquée restait cantonnée au prêt à porter sur catalogue d'une trentaine de modèles, "ce qui ne correspond plus au marché qui a évolué vers le haut de gamme et la personnalisation". Avec les IFC et le BIM, l'entreprise propose du sur-mesure et intéresse déjà les grands donneurs d'ordres du bâtiment.

Source : Moniteur des Travaux Publics et du Bâtiment, 19/12/14 p.47