Solutions Formation et Innovation pour
l'Agencement et l'Aménagement de l'Habitat
Côté innovation, les fabricants pensent de plus en plus à l’environnement, mais aussi à une meilleure qualité de vie au sein de l’habitation. On trouve aujourd’hui sur le marché de nouveaux revêtements qui respectent l’environnement et améliorent la qualité de l’air intérieur : naturels, en matériaux recyclés…
La qualité de l’air intérieur est devenue un enjeu pour l’habitat et ainsi améliorer la qualité de vie en réduisant les allergènes et polluants qui s’installent dans un logement.
Le fabricant de sols Desso a sorti il y a quelques années une moquette bénéfique pour la santé des utilisateurs. Cette moquette contribue à réduire les particules fines et de COV présentes dans une pièce.
Comment cela fonctionne ?
La structure de cette moquette constituée de trois fils tressés permet de retenir les particules fines qui disparaitront au passage d’un coup d’aspirateur.
Souvent présents dans les sols PVC, certains phtalates possèdent des propriétés toxiques et peuvent se mélanger à la poussière et se disséminer dans l'air. L’entreprise Tarkett a donc décidé il y a quelques années de se débarrasser des phtalates dans la production de ses sols PVC pour améliorer la qualité de vie des utilisateurs en leur garantissant un intérieur plus sain.
Comment cela est possible ?
En les remplaçant par des plastifiants plus sains et plus écologiques : les plastifiants sans phtalate utilisés par Tarkett sont par exemple utilisés dans l'industrie alimentaire et dans l'industrie des jouets pour enfants.
La société Wicanders, spécialisée dans le liège, propose d’opter pour des sols 100% naturels ou des sols écologiques et hydrofuges.
Le liège est un matériau naturel, durable et écologique.
Les avantages de choisir un sol en liège :
La société Windmöller a lancé il y a quelques mois son revêtement de sol Wineo 1500 Purline, constitué à 90 % de matières premières renouvelables et naturelles comme l’huile de colza et de ricin ou le sable. Il ne contient aucun PVC, ni solvant, ni éléments issus de la pétrochimie, un grand atout pour le respect de l’environnement. Ce revêtement de sol existe en différentes finitions : aspect bois, imitation béton ciré… Autre avantage, ce sol est résistant aux taches et aux rayures. Il sera parfait dans les pièces humides comme la salle de bains ou la cuisine. Opter pour se revêtement de sol garantie un environnement intérieur sain.
Découverte lors de l’édition 2018 de Domotex, le salon mondial du revêtement de sol et du tapis, la designer Jutta Werner de Nomad Studio récupère des matériaux pour les recycler et inventer de nouveaux sols. Elle recycle ainsi des emballages de bonbons qu’elle tisse par exemple avec de la laine pour créer des tapis uniques. Ou encore, elle récolte des papiers métallisés dans des déchèteries en Inde et en confectionne des tapis.
L’entreprise chinoise Imondi donne une nouvelle vie au bois issu de vieux bateaux ou d’anciens bâtiments désaffectés en créant un nouveau parquet.
Dans un intérieur ou dans une pièce, le sol est un élément décoratif très important. Le choix d’un revêtement de sol se fait donc sur son aspect décoratif, mais également sur son aspect pratique et sa facilité d’entretien. Voici quelques tendances à suivre en 2018 pour une décoration personnalisée et unique.
De plus en plus, les fabricants de sol proposent des revêtements de sol sur-mesure grâce aux techniques d'impression numérique afin de satisfaire au mieux la demande des clients.
Une bonne alternative aux sols sur-mesure. Les fabricants de revêtements de sol vinyle proposent maintenant de mixer les couleurs, les imprimés et les formes pour un sol unique.
Le parquet est un indémodable et reste toujours en tête des revêtements de sol intérieur. Il satisfait tous les styles : parquet classique, contemporain, moderne, ancien, scandinave, industriel. Le motif du parquet va déterminer l'esthétique et le style que le particulier souhaite donner à son intérieur. Quelques exemples de motifs pour des parquets tendances :
La couleur des carreaux de faïence µ de Mosa changent de couleur au gré de la lumière afin de créer des effets de couleurs et d’afficher différentes ambiances.
La peinture n’est plus réservée aux murs, elle peut désormais s’appliquer sur le sol. Mais attention, il ne faut pas choisir n’importe quelle peinture, il faudra qu’elle soit adaptée au sol à peindre (bois, carrelage, vinyle, béton…), et elle devra également être très résistante, le sol étant plus sollicité que les murs.
Les avantages de peindre son sol :
Les carreaux de ciment au sol sont toujours très tendance cette année. Au choix, véritables carreaux de ciment ou imitation vinyle, tout est permis !
Lors du choix d’un sol, plusieurs critères rentrent en compte :
Pour un sol facile d’entretien, les particuliers se tournent souvent vers du carrelage ou des sols vinyles.
Il existe aujourd’hui sur le marché d’autres solutions comme le revêtement Silestone de Consentino pour ceux qui souhaiteraient un revêtement de sol en matière brute. Ce revêtement est idéal pour les pièces d’eau comme la cuisine ou la salle de bains.
Ce revêtement est composé à 93% de quartz naturel. Quels sont ses avantages ?