Solutions Formation et Innovation pour
l'Agencement et l'Aménagement de l'Habitat
Avec ce programme, nous proposons aux fabricants et aux distributeurs, adhérents d’Eco-mobilier, de les accompagner pour la conception de produits à plus faible impact environnemental et la recherche d’innovations pour une économie de l’ameublement et de l’agencement encore plus circulaire.
Dominique Mignon, Présidente d’Eco-mobilier : « Avec ce programme, Eco-mobilier veut être le catalyseur de projets entre innovateurs et adhérents. »
Ce programme d’open-innovation a été lancé le 28 janvier 2020, lors d’un Innovation Day. Au cours de cet Innovation Day, les fabricants et distributeurs d’ameublement et d’agencement ont pu ainsi découvrir quelques-unes des entreprises innovantes sélectionnées dans le cadre de ce programme, avant de les rencontrer ensuite lors de speed-meetings.
Dominique Mignon : « Les innovations ont été sourcées partout dans le monde. Elles ont été sélectionnées à différents degrés de maturité : de grandes séries déjà disponibles à des idées d’innovation très disruptives. »
Les thématiques des innovations proposées par ces entreprises sélectionnées dans le cadre de notre programme ? Les nouveaux matériaux, intrants et process, les matériaux revisités, la traçabilité ou encore la facilitation de la fin de vie du mobilier usagé.
Les systèmes WoodEye permettent une utilisation optimale de la matière première (bois) pour un rendement et une efficacité de production maximum.
FiberLean propose un nouvel intrant basé sur les Microfibrilles de Cellulose pour fabriquer des panneaux de bois sans d’urée-formaldéhyde (UF) / phénol-formaldéhyde (PF) et recyclables. Ces panneaux peuvent être fabriqués à différentes densités pour remplacer le MDF (Medium Density Fiberboard).
Cette jeune entreprise révolutionne les process et les matériaux industriels via la chimie végétale. Evertree propose le premier intrant à base de plantes pour produire des panneaux de particules ou du MDF (Medium Density Fiberboard), remplaçant ainsi l’urée-formaldéhyde (UF) et le pMDI (Polymeric diphenylmethane diisocyanayte).
Gelatex développe un textile écologique facilement modulable, non toxique, semblable au cuir, qui se présente en rouleaux et qui est fabriqué à partir de nanofibres de gélatine issues du recyclage de sous-produits de l’industrie de la viande, évitant ainsi la production de déchets.
Dans le cadre de notre programme d’open-innovation, un appel à projets a été lancé en février 2020 pour permettre aux entreprises signataires du Contrat de services d’Eco-mobilier de mettre en place des partenariats avec des sociétés innovantes, pour imaginer et développer ensemble de nouveaux projets.
La première session de cet appel à projets a pris fin le 5 juin 2020. Plusieurs projets d’éco-conception ont été déposés par des professionnels de l’ameublement, en partenariat avec les innovants.
La situation sanitaire que nous avons connue et l’attrait des projets déjà déposés nous encouragent à ouvrir une deuxième session de cet appel à projets.
Nous vous invitons à déposer vos projets d’ici le 13 septembre 2020.
Pour découvrir les innovations et déposer son dossier de candidature, il suffit de se rendre sur la plateforme (RE)SET Furniture for Eco-mobilier.
Les lauréats pourront bénéficier d’un accompagnement dans leurs démarches d’innovation et participer à un Bootcamp.
Trois jours d’ateliers intensifs seront organisés pour imaginer les pilotes sur les projets sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets, afin de valider leur faisabilité.
Des pilotes seront ensuite développés sur quelques mois pour démontrer la viabilité des projets. Les projets réalisés seront ensuite présentés auprès de l’ensemble de parties prenantes du secteur de l’ameublement.