La solution Leroy Merlin devient pilotable via Google Assistant

guide-installation-enki
Leroy Merlin a annoncé ce mercredi 10 juillet 2019 la possibilité pour les utilisateurs d’Enki, sa solution dédiée à la maison connectée, de piloter l’application par la voix. Le dispositif est accompagné de cas d’usages concrets qui pourraient permettre la démocratisation des usages autour de la smart home.

L’application Enki est désormais pilotable par la voix. Selon un communiqué de Leroy Merlin daté de ce mercredi 10 juillet 2019, les appareils connectés équipés de Google Assistant, tels que les enceintes Google Home (mini/classic/max) et Google Nest Hub, les montres connectées Google ou les smartphones Android, pourront désormais lancer les scénarios d’usages de la solution de Leroy Merlin dédiée à la maison connectée par commande vocale, où que l’utilisateur se trouve.

"Leroy Merlin souhaite donner le choix aux habitants de piloter Enki comme ils le désirent, avec les interfaces de leur choix : une application, un bouton, une télécommande, par exemple... Aujourd’hui, Leroy Merlin poursuit cette stratégie en proposant à ses clients de piloter Enki par la voix s’ils le désirent, grâce à la compatibilité avec Google Assistant", précise l’enseigne.

enki_box_ces_2018

 

DES SCÉNARIOS ENKI COUPLÉES AVEC LES "ROUTINES" GOOGLE

Leroy Merlin précise quelques cas d’usages. "Pour un gain de confort et de temps, par exemple lorsqu’on rentre des courses les mains et les bras chargés, il est à présent possible de lancer le scénario ‘je rentre des courses’. Cette simple commande vocale à partir de sa montre connectée équipée de Google Assistant permet instantanément l’ouverture de la porte de garage, la désactivation de l’alarme, l’allumage de la lampe de l’entrée et de la cuisine ainsi que l’ouverture des volets", explique l’enseigne du Groupe Adeo.

Il est également possible d’enrichir les scénarios Enki déjà existants en les couplant aux "routines" Google, lancées il y a un an, et qui permettent à un utilisateur de prédéfinir et de personnaliser des séries d’actions en fonction de ses besoins sur le même principe qu’un scénario. Enki proposera ainsi de nouvelles fonctionnalités telles que l’agenda de la journée, le trafic routier, la météo du jour, une musique préférée ou une revue de presse.

 

DÉMOCRATISER L'ACCÈS À LA SMART HOME

Ces exemples concrets ont également vocation à démocratiser des usages autour de la smart home, un parti pris de l'enseigne à travers son magasin des Batignolles à Paris, ouvert à l'hiver 2018, et où un espace permanent est dédié aux objets connectés du quotidien. "Nous souhaitons accompagner les Français dans l’évolution de leur habitat et dans leurs projets de maison connectée. Notre ambition est de proposer la solution pour la maison connectée la plus utile et préférée des Français", expliquait Pierre-Yves Hadengue, responsable IoT et Enki chez Leroy Merlin, en mai dernier. "En moyenne, les clients s’équipent de 5 objets connectés par box Enki et ils reviennent dans les 3 mois acheter des produits compatibles", précise-t-il.

 

Lancé en 2017 et développé en partenariat avec Auchan Retail et Boulanger, Enki inclut plus de 200 produits de 17 marques différentes, dont des produits de marque propre Leroy Merlin comme Evology ou Équation. "Nous avons la conviction que nos clients doivent pouvoir choisir librement de s’équiper avec les produits les plus adaptés à leurs besoins. C’est le sens de notre écosystème de produits compatibles Enki qui ne cesse de grandir", ajoute Pierre-Yves Hadengue.

  • Editeur : L'Usine Digitale / Aude Chardenon //
  • Auteur :  //
  • Date de parution : 10 juillet 2019
  • Site web : https://www.usine-digitale.fr
Lire l'article complet
Articles similaires