Des extensions imprimées en 3D pour rendre les meubles IKEA accessibles

extension Ikea 1
Le géant de l’immobilier IKEA vient de dévoiler sa nouvelle initiative pour les personnes souffrant d’un handicap.

ThisAble est une série d’objets imprimés en 3D à fixer sur différents meubles qu’elles puissent pleinement en profiter. Lancés en Israël, vous pouvez ainsi télécharger des poignées pour placard, réhausseurs de canapés, pare-chocs pour vitre, etc. Des extensions qui devraient faciliter le quotidien de plusieurs handicapés !

extension Ikea 2

IKEA s’intéresse de plus en plus aux technologies d’impression 3D, que ce soit pour créer des collections entières comme ces porte-manteaux originaux, ou pour relooker de vieux meubles et redynamiser votre intérieur. Cette fois-ci la marque suédoise a voulu concevoir une gamme pour les personnes souffrant d’un handicap, en collaboration avec l’association israélienne Milbat qui a pour objectif de créer des dispositifs améliorant le quotidien des handicapés grâce aux nouvelles technologies.

 

ThisAble et l’impression 3D pour aider les personnes handicapées

Selon les deux partenaires, le projet ThisAble vise à rendre les produits IKEA plus conviviaux pour les personnes handicapées. Les différentes extensions sont disponibles en ligne sous forme de schémas gratuits, et peuvent être imprimés en 3D et installés sur les meubles Ikea tels que la bibliothèque Billy ou le canapé Karlstad.

Le PDG d’IKEA Israël précise : “IKEA a promis de créer une vie meilleure pour le plus grand nombre de personnes et nous estimons qu’il est de notre devoir de pousser au maximum cette initiative et de permettre aux personnes handicapées de jouir d’une large gamme de produits, de meubles et d’articles ménagers.”

Pour l’instant, 13 modèles sont aujourd’hui disponible, que ce soit des extensions pour surélever votre canapé, permettant alors de s’asseoir et se lever plus facilement, des poignées pour ouvrir une porte de placard, de plus gros interrupteurs pour lampe, ou encore des pare-chocs à placer sur une vitre afin de protéger des chocs que peuvent causer un fauteuil roulant.

Il semblerait que l’ensemble de ces modèles sont imprimables sur des machines FDM de bureau avec du PLA. Chaque modèle est accompagné d’un guide d’impression 3D, d’instructions et d’une liste de meubles IKEA compatibles.

  • Editeur : 3Dnatives / Mélanie R. //
  • Auteur :  //
  • Date de parution : 15 mars 2019
  • Site web : https://www.3dnatives.com
Lire l'article complet
Articles similaires