Projet collectif sur les Savoir-faire : rejoignez-nous !

SF_visuelpng
Avec le soutien de la Région des Pays de la Loire, SOLFI2A lance une action collective à destination des entreprises de l'Aménagement de l'Habitat sur le thème : "Capitalisation des savoir-faire sur les opérations à forte valeur ajoutée".
Logo région PDL
 
 
 
Présentation en 3mn chrono

par Julia BESSIERES - Chargée de projets SOLFI2A

Dans toute entreprise, il y a des trésors de pratiques et d’expériences sur des opérations à forte valeur ajoutée. Ces savoir-faire si précieux peuvent rapidement disparaître en cas de départ de vos collaborateurs, de changement de poste, de défaut de recrutement …

Sur ce sujet sensible, et avec le soutien de la Région des Pays de la Loire, SOLFI2A souhaite accompagner les entreprises de l’aménagement de l’habitat dans le déploiement d'actions de capitalisation des savoir-faire.

Pour ce projet collectif, il s'agit de préserver, transmettre et pérenniser durablement les savoir-faire stratégiques de chaque entreprise, via le déploiement d'un plan d'actions :

  • Identifier pour chaque entreprise participante les postes à forte valeur ajoutée

  • Rechercher et tester les outils permettant la capitalisation des savoir-faire

  • Former aux outils et méthodes les plus intéressants et innovants, tels que les films 360°C, la reproduction virtuelle de poste, les procédures en réalité augmentée et mixte, l’AFEST, le tutorat …

  • Rendre autonome sur ces outils pour vous aider à les déployer dans votre entreprise

  • Créer une plateforme de contenus pour favoriser le partage des pratiques

SF_bandeau photos

Le projet s’adresse aux entreprises de toute taille de l’aménagement de l’habitat - agencement, ameublement, menuiserie, nautisme, commerce - et il peut concerner tous les services (techniques ou non). Nous souhaitons constituer un groupe de 8 à 10 entreprises favorables au partage d'expériences et positionnées sur des activités complémentaires. Le déroulé du projet s'articulera comme suit :

SF_plan actions

D’une durée de 18 mois, le projet est accompagné financièrement par la Région Pays de la Loire à hauteur de 50% du budget total. Ce qui revient à une participation moyenne de 3 210 € HT par entreprise (sur la base d'un groupe de 8 entreprises).
 

 
En synthèse

Synthèse projet des SF