Solvants biosourcés : Le projet ReSolute dirigé par Circa Group

solvants verts
La société de biotechnologie Circa Group a annoncé le 20 décembre prendre la direction du consortium pour le nouveau projet européen ReSolute.

Ce projet phare du programme Horizon 2020 vise à développer une unité de production commerciale de Cyrène, un solvant biosourcé pouvant être utilisé comme alternative durable aux solvants fossiles traditionnels. La capacité de production actuelle de ce produit est de 100 tonnes par an. ReSolute rassemble 12 partenaires de 6 pays et offrira de nouvelles opportunités de fabrication et d’emplois.

Ce projet permettra la construction d’une unité de production de lévoglucosénone, un bloc de construction chimique utilisé pour produire du Cyrène. Cette usine aura une capacité de production de 1 000 tonnes de Cyrène par an, en utilisant des matières premières issues de la biomasse renouvelable non-alimentaire. « Le pôle IAR est confiant que ReSolute aura des résultats positifs et aidera à créer une base européenne de fabrication de solvants biosourcés », a conclu Yvon Le Hénaff, président du consortium ReSolute et membre du pôle de bioéconomie français IAR.

 

  • Editeur : Chimie verte //
  • Auteur :  //
  • Date de parution : 31/12/2019
  • Site web : http://www.formule-verte.com/
Lire l'article complet