HI-MACS® donne le LA au Zaryadye Concert Hall de Moscou

lghausys-03-18_une
La scène philharmonique du Zaryadye Concert Hall de Moscou, aux 1 600 sièges, présente une acoustique parfaite grâce à son grand espace transformable d’une hauteur de 20 mètres. 6 000 m² de pierre acrylique HI-MACS® ont été employés afin de créer ce projet ambitieux et à la pointe de la technologie, un exemple flamboyant de l’architecture de la Moscou moderne dans le plein respect de l’histoire et de l’héritage de ce lieu.

Grâce à la qualité de HI-MACS®, à l'intérieur tout s'entremêle magnifiquement, des balcons aux courbes élégantes et des escaliers à la salle de concerts principale avec son hall, sans oublier le plafond en gradins avec les jeux de lumière et le design de la scène. En offrant un contraste visuel saisissant avec les surfaces nervurées en acajou, HI-MACS® Diamond White se dévoile véritablement la nuit, lorsque les reflets de l'intérieur sont projetés à l'extérieur. Les projecteurs ressemblent à des étoiles en suspension, constituant un écran cosmique fantastique.
Afin de renforcer l'impact visuel, les architectes de Reserve ont choisi le matériau Solid Surface HI-MACS® tant pour ses qualités esthétiques que fonctionnelles. Le matériau devait être en effet résistant, facile à entretenir et, plus important encore, résistant au feu. Non poreux, pouvant être thermoformé à l'infini, HI-MACS® est en outre simple à nettoyer et les éventuelles rayures susceptibles d'apparaître au fil du temps peuvent être facilement éliminées par un simple polissage. En plus des escaliers et des balcons, HI-MACS® a aussi été choisi pour les comptoirs des deux cafés ainsi que pour les revêtements des toilettes. La rampe d'escalier quant à elle s'étire et s'élance, dans un banc éclatant, au premier étage.

lghausys-03-18_01

Afin d'associer esthétique et fonctionnalité, le matériau de surface sélectionné devait créer un effet homogène dans un espace vaste, avec un design curviligne aux formes fluides. HI-MACS® est souvent choisi pour créer des objets conçus sur la base d'un modelage paramétrique grâce à ses capacités de thermoformage. L'enchaînement du balcon, des garde-corps, de l'escalier et des rampes démontre la polyvalence de ce matériau Solid Surface. En contraste avec cette étendue en HI-MACS® d'un blanc immaculé, lisse et homogène, le comptoir d'accueil conçu lui aussi en HI-MACS® blanc avec une finition rainurée, a été complété par un arrière-plan en acajou. Dans le même esprit, le matériau HI-MACS® dans sa version Black, a été employé sur les murs du vestiaire adjacent pour créer un décor avec effet 3D sur les panneaux.

lghausys-03-18_02

La transparence de ce matériau constitue un autre atout, qui s'avère parfait pour les intérieurs des halls où on peut jouer avec la lumière des différents moments de la journée. Ainsi, l'après-midi, les ombres sur les fenêtres et les colonnes obscurcissent les surfaces en HI-MACS® Diamond White. Le soir, les surfaces prennent vie avec des lignes lumineuses sur les balcons et les plafonds en gradins. HI-MACS® optimise significativement la portée de l'effet 3D dans l'architecture et ouvre de nouveaux horizons pour la décoration d'intérieur ou les revêtements extérieurs.

lghausys-03-18_03

 

Crédits :
Lieu: Moscou, Russie
Design: Reserve
Fabrication: Zolt Group
Matériau: HI-MACS® S034 Diamond White, S022 Black
Crédits photo: © Ilya Ivanov

  • Editeur : batiweb //
  • Auteur :  //
  • Date de parution : 18/03/2019
  • Site web : https://www.batiweb.com
Lire l'article complet