Manager la génération Z / Manager la diversité générationnelle

Formation

Objectifs :

Développer la connaissance des managers sur les différentes générations et sur eux même face à des

collaborateurs de générations différentes

 

S’approprier des clés de management et de communication pour bien travailler avec une équipe

multigénérationnelle

Manager la génération Z / Manager la diversité générationnelle

Prérequis :

Expérience professionnelle en management

Contenu :

Reconnaissance de la diversité et de sa richesse
- Nous sommes tous différents (tests / cerveaux) : Identification de leurs propres fonctionnements
- Reconnaissance de la différence de l'autre, l'importance du respect de cette altérité
- L'importance de la complémentarité des équipes et de l'intégration des jeunes

La spécificité des jeunes générations
- Une constante: le fossé générationnel porteur de stéréotypes et de préjugés dans les deux sens
- Comprendre les spécificités des jeunes générations
- Les caractéristiques de cette génération
- La méconnaissance des codes de l'entreprise

Les conséquences pour les managers
- En termes de management :
- Les spécificités (une légitimité qui se gagne, management par projet....)
- Des éléments constants pour tous les collaborateurs (le sens, la reconnaissance, le cadre)
- En termes de communication :
- Communiquer avec ouverture
- L'accueil des désaccords
- Expérimentations autour de situations conflictuelles - solutions pour y répondre.

Mise en application
- Mises en situation, jeux de rôles. Expérimentation d'un travail participatif que les managers pourront reproduire avec leurs équipes.

Pédagogie :

Expositive ; Démonstrative ; Interrogative ; Active

Méthode d'évaluation :

Quizz d'évaluation en début et fin de formation

Type public :

  • Responsable
  • Manager
  • Dirigeant( e )