Réglementation sur l'accessibilité du cadre bâti dans les établissements recevant du public

Formation

Objectifs :

Acquérir un socle de connaissance sur les obligations et les nécessités d'aménagement des Établissements

Recevant du Public (ERP), à l'égard des personnes en situation de handicap

Prérequis :

Expérience professionnelle souhaitée

Contenu :

Historique, vocabulaire et réglementation
- Historique et conjoncture actuelle sur les droits des handicapés
- Vocabulaire et données épidémiologiques
- Les perspectives démographiques à l'horizon 2050
- La loi de février 2005 : l'esprit de la loi et les incidences
- Incidence sur la création, la construction, la rénovation, des ERP

Incidences concrètes sur les erp : " le handicap n'est pas inhérent à l'état de la personne humaine, mais le résultat d'un environnement inadapté ".
- L'agenda d'accessibilité programmé (AD'AP) : droits et devoirs, procédures et mise en oeuvre
- Les aménagements extérieurs : les revêtements, le guidage au sol, ...
- Le hall d'entrée des ERP
- La circulation verticale et la circulation horizontale - les ouvertures
- Les sanitaires : salle de bain et wc
- Les lieux communs : salle de repos, salle de restaurant, salle de réunion, bureaux
- Les zones ouvertes aux publics : banque d'accueil, les salles d'attentes

Etude de cas - spécifique au public présent
- Exemple : Un hôtelier doit aménager deux chambres handicapées pour répondre aux obligations légales
- Les participants par petits groupes devront faire une proposition d'agencement de ces deux chambres et de la salle de bain attenante : plan masse succinct avec les cotes. Le choix d'agencement et de matériels spécifiques devra être motivé par oral.

Pédagogie :

Expositive ; Démonstrative ; Interrogative ; Active

Méthode d'évaluation :

Quizz d'évaluation en début et fin de formation

Type public :

  • Responsable
  • Manager d'équipe
  • Manager