Comment mettre en lumière un projet

Formation

Objectifs :

Différencier les sources d’éclairage

Savoir placer l’éclairage dans un projet

Prérequis :

Avoir suivi le "Tronc commun", définir une direction de projet Expérience professionnelle souhaitée

Contenu :

Journée 1 : Différencier les éclairages
- Les diffrentes sources d'éclairage en lumières naturelles et artifiielles
- éclairage direct, éclairage indirect et éclairage diffsant. Leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs inconvénients
- Savoir reconnaître une couleur d'éclairage, le degré Kelvin
- Les diffrentes techniques d'éclairage
- Les deux grandes familles : l'incandescence et la luminescence
- Les sous familles (halogènes, sodium, tubes florescents, induction, mercure, Leds, Oleds, ...)et les nouvelles technologies.

Journée 2 : Savoir placer les éclairages dans un projet
- La lumière et les usages
- Adapter l'éclairage à l'usage. Exemple : Je lis, je place une liseuse ; je regarde la télévision, je me place dans la pénombre et je place un petit éclairage derrière la TV ; je mange, je place un luminaire au dessus de la table
- Identifir les luminaires : panneaux, appliques, suspensions, luminaires nomades, sols, etc
- La lumière défiit un volume
- Le volume d'une pièce va être modulée grâce à la lumière. Je crée un petit volume autour d'une bougie et je crée un plus grand volume autour d'un chandelier
- La lumière est une couleur
- Le choix d'éclairage doit renforcer votre choix de couleur. Exemple : Renforcez votre couleur de projet avec une couleur de lumière identique
- La lumière met en valeur les matières et matériaux
- Comment révéler une matière

Matériel nécessaire : crayons, règle, feutres.

Pédagogie :

Expositive ; Demonstrative ; Interrogative ; Active Le déroulement est basé sur une alternance théorie et pratique avec des cas concrets apportés par les stagiaires

Méthode d'évaluation :

Quizz d'évaluation en début et fin de formation