CEA Tech
15 mars 2018 08:30-18:00

4e Rencontre du Marketing de l'Innovation technologique, Grenoble

Journée TechniqueAgenda
15 mars 2018 08:30-18:00
  • Maison MINATEC
    3 parvis Louis Néel
    38054 F-Grenoble cedex 9 Google map
Contact organisateur

Comment garder son cap et saisir de nouvelles opportunités grâce au marketing de l'innovation technologique ?

D'un côté des business models qui évoluent, de nouveaux acteurs qui chamboulent la donne, des chaînes de valeur en mutation et, enfin, un climat économique plutôt favorable ; de l'autre une multitude de nouvelles technologies et de nouveaux concepts tels que l'IoT, la blockchain, le big data, l'intelligence artificielle ou encore l'impression 3D et les réseaux intelligents. Au milieu, le principal : le client ... Comment garder son cap et pivoter agilement? Comment profiter de toutes ces nouvelles opportunités et créer de la valeur ? Quelles stratégies adopter et sur quelle organisation et partenaires s'appuyer pour avancer?

Programme de la 4e Rencontre du Marketing de l'Innovation Technologique

8h30-9h00 : Accueil Café

9h00-9h15: Accueil
Corinne HUEBER SAINTOT, directrice de la valorisation du CEA
Sylvie BLANCO, directrice de l'innovation de Grenoble école de management (GEM)

9h15-9h45 : Comment optimiser la relation entre la société et l'innovation ?
Marc GIGET, président de l'Institut européen de stratégies créatives et d'innovation et du Club de Paris des directeurs de l'innovation

9h45-10h15 : Pourquoi le storytelling est-il aussi important que le produit?
Xavier COMTESSE, co­fondateur du "Manufacture 4.0 think tank" et du Swiss creative center

10h15-10h45 : Pause café

10h45-12h45 : Témoignages: Le marketing de l'innovation appliqué aux projets. Déclinaison dans une start-up, une ETI et des grands groupes nationaux et internationaux
Jocelyne WASSELIN, directrice générale, Enerbee
Philippe RIBERA, vice-président innovation, Lectra
Julien VILLALONGUE, directeur des opérations et de la prospective de Leonard, Vinci"
Patrick MAZEAU, business relations and marketing manager, Naver Labs Europe

12h45-14h15 : Pause déjeuner
Rencontres autour des stands avec des chercheurs et ingénieurs du CEA et des chercheurs et enseignants de GEM

14h15-15h15 : Quoi de neuf dans les outils du marketing de l'innovation ? 4 ateliers (1 au choix)
> Comment exploiter ses données pour créer de la valeur ajoutée : Fédérico PIGNI (GEM) et Florent PENET (CEA)
> La veille comme outil puissant au service de la démarche d'innovation : innover oui, mais comment? Aurélie FARGIER et Aurore PUECH (CEA), accompagnée(s) de François LIBMANN, directeur des publications Bases & Netsources et expert de la veille technologique
> L'expérimentation pour améliorer l'expérience et le parcours client - le Business Lab : Caroline CUNY et Laurent MANDICA (GEM)
> Visite du showroom de CEA Tech (sur inscription)

15h15-15h45 : intelligence externe et intelligence interne pour une valeur ajoutée au profit de l'organisation 
Nicolas DUBUC, chief knowledge and technology officer, Michelin

15h45-16h45 : table ronde. Quand les repères se brouillent, que peuvent apporter un écosystème d'innovation et une démarche de marketing de l'innovation?
Animation : Sébastien GUINARD (SBEM, CEA)
Thierry FENSCH, director of innovation, collaborations and R&D efficiency, ST Microelectronics
Régis SALEUR, managing partner, Supernova Invest
David PARTOUCHE, CEO/fondateur, Tridimeo
Jean-Christophe SIMON, associé GEM

16h45-17h00 : Conclusion de la journée et rafraichissements
Marc GIGET, Jean-Christophe SIMON

17h30-18h30 : Visite du showroom de CEA Tech (sur inscription)

CEA Tech

S'INSCRIRE

SITE OFFICIEL