Projet collectif SOLFI2A sur les emballages

Emballages
Avec le soutien de la Région des Pays de la Loire, SOLFI2A lance une action collective à destination des entreprises de l'Aménagement de l'Habitat sur le thème : "Vers un emploi d'emballages raisonnables et responsables".
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Présentation en 3mn chrono

par Julia BESSIERES - Chargée de projets SOLFI2A

Les emballages des meubles, des menuiseries ou des objets de l’habitat sont générateurs de grandes quantités de déchets, pour la plupart pas ou peu recyclés, ni revalorisés. Force est de constater que leur encombrement et gestion onéreuse ne participe aucunement à la chaîne de valeur.

SOLFI2A - avec le soutien de la Région des Pays de la Loire - souhaite accompagner les industriels de l’aménagement de l’habitat sur ce sujet d'actualité, afin de les aider à transformer les contraintes en opportunités et faire de la durabilité un levier de croissance.

Ce projet collectif va permettre d'introduire une dynamique d’économie circulaire pour l’emballage, avec comme résultats attendus :

  • Réduire la quantité d'emballages utilisée par les entreprises,
  • Acter une réflexion d’éco-conception qui favorise l’utilisation de matériaux d’origine renouvelable - recyclés et recyclables,
  • Minimiser l’utilisation de substances à fort impact sur l’environnement,
  • Limiter l’impact du transport et du stockage des produits,
  • Redonner de la valeur aux emballages via une réflexion d‘usage.

Emballages_liner

Le projet s’adresse aux entreprises de l’aménagement de l’habitat - agencement, ameublement, menuiserie, nautisme, commerce. Nous souhaitons constituer un groupe de 8 à 10 entreprises ayant des activités complémentaires, et bien sûr favorables au travail en collectif, qui va s'articuler suivant un plan d'actions :

Emballages_actions

D’une durée de 18 mois, le projet est accompagné financièrement par la Région Pays de la Loire à hauteur de 50% du budget total. Ce qui revient à une participation moyenne de 3 380 € HT par entreprise (sur la base d'un groupe de 8 entreprises).
 

Plus d'infos
 
En synthèse

Emballages_synthèse